LES ORDURES MÉNAGÈRES ET LES BIODÉCHETS

Environnement

La collecte et le traitement des déchets ménagers sont gérés par PMA (Pays de Montbéliard Agglomération).
→ besoin d’un conseil, ou de s’inscrire : j’appelle le 03.81.31.84.99,

→je consulte le site internet

 

DEPUIS 2023 BAC JAUNE - BAC GRIS

Afin de mieux accompagner les habitants dans leur geste de tri, PMA met à leur disposition 2  nouveaux outils simples et modernes.

1- L’application « çavaoù? »

Gratuite, sans création de compte et disponible sur smartphone comme sur le web, l’application Çavaoù ? permet de savoir en quelques secondes où jeter un déchet.
Une simple photo ou la saisie de son nom suffit pour obtenir immédiatement la bonne consigne de tri.
L’application permet également de localiser les points d’apport volontaire et les déchèteries de notre territoire.
Simple d’utilisation et accessible à tous, elle constitue un nouvel atout pour réduire les erreurs de tri et améliorer la qualité des déchets collectés.
Pour y accéder, vous pouvez utiliser le lien https://app.cavaou.fr/AGGLO-MONTBELIARD ou cliquez sur le lien ci-dessous:

 

 

2– Un mémo Tri à imprimer et afficher: 

PMA met également à disposition un Mémo Tri entièrement modernisé, intégrant les plus récentes consignes de tri en vigueur.
Il est d’ores et déjà disponible sur agglo-montbeliard.fr rubrique Déchets
Vous pouvez aussi y accèder à l’adresse suivante: https://www.agglo-montbeliard.fr/fileadmin/user_upload/Memo_Tri.pdf
 

BIODÉCHETS

Les biodéchets sont à déposer dans des conteneurs dédiés et identifiés, installés près du Point R de notre commune

Quels sont les déchets concernés ?
Uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage !) : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasse), de poissons, de crustacés, de charcuteries, yaourts et autres restes non liquides, hormis les restes de sauces.
Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permet de détourner ces biodéchets de l’incinération en les valorisant par méthanisation.

Quel est le matériel nécessaire pour cette collecte ?
Des bioseaux et des sacs biodégradables sont mis à disposition des usagers (renseignements en mairie).
Un bioseau ajouré est remis au foyer volontaire ainsi que des sacs bio dégradables pour contenir les biodéchets.
Il est prévu d’une utilisation de deux sacs par semaine. Des sacs supplémentaires sont mis à disposition des usagers auprès de la mairie.
Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bioseau.